Du 15 au 24 Mai dernier, S.E. Mgr Sosthène Léopold BAYEMI a séjourné en Espagne dans le but de visiter ses prêtres en mission dans ledit pays.
En effet, cette visite avait non seulement le but de toucher du doigt des réalités vécues par des uns et autres dans leur terre de mission, mais également de manifester sa proximité paternelle avec chacun eux. Pour ce faire, le Père évêque après avoir eu un entretien personnel avec chacun, il a également eu une rencontre communautaire avec tous dans les salons de la résidence des Oblats de Marie Immaculée. Au cours de ladite rencontre, dans une ambiance fraternelle, il leur entretenu sur les défis du diocèse en leur rappelant les 5 axes pastoraux et les a invité à garder le lien ombrilical avec leur diocèse d’origine.
Pour rappel, le diocèse d’Obala compte 9 prêtres en Espagne. Ces derniers combinent la pastorale et les études. Ils sont repartis dans quatre diocèses, à savoir: les Archidiocèses de Madrid et de Vallalolid, les Diocèses de Avila et de Plasencia. Et suivent des formations diversifiées dans cinq universités: Architecture (Université Francisco de Vitoria de Madrid), Philosophie et Théologie (Université Pontificale de Salamanque), Education, Direction et Gestion des Entreprises (Université Catholique d’Avila), Sciences Vétérinaires, Direction et Gestion des Entreprises (Université d’Extremadura) et Droit Canonique (Université de Navarre).
Pendant son séjour, le Père évêque a visité les différents lieux (paroisses) où ses prêtres exercent leurs ministères pastoraux et les différentes universités où ils suivent leur formation académique. Au cours de ses différentes visites, il a rencontré ses confrères évêques, archevêques et Cardinal, afin d’exprimer sa gratitude pour l’accueil réservé à ses derniers et pour leur collaboration à l’édification de l’Eglise locale d’Obala. Ce même son de clôche a été aussi entendu lors de ses passages dans les différents lieux de formation.
Ce séjour a été aussi l’occasion de visiter quelques lieux historiques à l’instar du Monastère de l’Escorial. Par ailleurs, profitant de son passage à l’Univsersité Francisco de Victoria, le Père évêque a visité les travaux de construction de la chapelle universitaire. Toute chose qui lui a permis de discuter avec le directeur de l’école d’architecture sur la construction des édifices sacrés.
Soulignons également que ledit séjour a été marqué par la célébration de la Messe de l’Ascension le dimanche 21 Mai, dans la Parroquia Nuestra Señora del Carmen de Pozuelo (Madrid) en présence de l’ambassadeur du Cameroun en Espagne, S.E Paulin Godfried YANGA et de son épouse.
Au terme de son séjour, le père évêque est reparti avec un sentiment de joie car, les différents témoignages reçus en faveur de ses prêtres, sont très satisfaisants et cela a été manifesté par l’acceuil qui lui a été réservé par les différents responsables tant ecclésiaux que universitaires.