Lundi 16 janvier 2023, s’est tenue à la salle de réunion des services centraux du diocèse d’Obala, la rencontre des prêtres en charge de le diaconie des malades. Les travaux ont été présidés par M. L’abbé Jean Aimé Nganogo, curé de la paroisse Saint Paul de Monabo. Trois objectifs au centre de cet échange à l’ordre du jour portait sur trois points essentiels:
- Réfléchir sur l’élaboration d’un lexique chrétien en matière de diaconie des malades
- Evaluer la possibilité d’élargir la commission diocésaine en charge des malades
- Etablir un planning de contenu et suivi des travaux
La rencontre s’est ouverte et conclue par la prière, ainsi que les remerciements des uns et des autres pour ce moment d’échange vécu dans la synodalité. Une partie des travaux s’est déroulée en présence du responsable du service diocésain de la communication, l’abbé Lambert Ayissi.
- Elaboration d’un lexique
A partir des recommandations du Père Évêque sur le service rendu aux malades, les abbés présents ont d’abord échangé leurs expériences respectives sur la délicate question du suivi et de l’accompagnement des personnes en difficultés spirituelles dans notre diocèse. Cette mise au point leur a permis de faire un brainstorming. Il en ressort une liste non exhaustive de concepts clés qui méritent un approfondissement pour l’édification des fidèles. Ces éclaircissements ont pour but de faire grandir la foi des chrétiens afin d’éviter les nombreux abus en la matière. La liste retenue est donc la suivante:
- Exorcisme
- Délivrance
- Sortilége
- Malefice
- Malediction
- Incantations
- Obsession
- Mauvais Sort
- Auto-délivrance
- Ensorcellement
- Possession démoniaque
- Obsession démoniaque
- Infestation démoniaque
- Conjuration diabolique et bien d’autres concepts encore.
Parallèlement la commission se réserve d’élaborer des contenus afin d’établir des livrets pour exprimer la vision chrétienne sur des pratiques connues de nos traditions africaines comme:
- Le tso’o, rite de purification
- L’eva mete, rite de bénédiction ( de fin ou de début d’année)
- Le veuvage, l’accompagnement du conjoint (e) et de la famille endeuillée
- La bénédiction des maisons après le décès d’un proche, surtout des personnes suspectes.
2. Le réseau des prêtres responsables de la diaconie des malades
(La question est restée en suspens)
Il existe déjà un forum où les membres de la commission diocésaine pour la diaconie des malades échangent des informations utiles pour leur ministère. Pour l’élargissement des adhérents à la commission, la question est en suspens car il faudrait établir des critères de sélection et d’adhésion. Le débat reste ouvert et sera approfondi successivement avec Mgr Sosthène Léopold BAYEMI MATJEI, évêque du diocèse d’Obala.
3. La planification des contenus et le suivi des travaux
De commun accord, il a été décidé que les rencontres de la commission se feront une fois par mois et de préférence le lundi. Il reviendra au président de la commission de consulter ses confrères pour fixer la date précise à chaque fois. Par ailleurs, il reviendra à l’abbé Jean Aimé la responsabilité d’attribuer aux prêtres les paroles afin qu’ils préparent leurs interventions.
4. Support de communication
La commission dispose déjà d’un forum pour communiquer le contenu de leurs rencontres. Elle devrait toutefois après la suggestion du directeur de la commission, l’abbé Lambert Ayissi, enrichir ses supports de Communication en prenant appui sur canal YouTube, le site internet et la page Facebook du diocèse. Il sera question d’élaborer des brèves et des vidéos pour une plus large diffusion sur les supports cités plus haut afin que le peuple de Dieu en soit édifié.