Missions et organisation
La Procure Diocésaine est un service central qui a pour but de gérer les finances du Diocèse. Plus particulièrement, les missions affectées à la Procure sont les suivantes :
- Gestion de la Caisse Principale
Le Diocèse dispose d’une Caisse principale située à Obala. Cette caisse fonctionne comme une banque pour (i) les services diocésains, (ii) les paroisses, (iii) le personnel diocésain et (iv) toute personne, physique ou morale, qui souhaite sécuriser des espèces sur un compte.
Les structures diocésaines (économat, centres de santé, SECOM, collèges…) ont l’obligation de déposer leurs recettes dans des comptes ouverts à la Procure. L’objectif est de centraliser la trésorerie du Diocèse pour permettre une gestion mutualisée qui, à terme, doit diminuer les besoins globaux de trésorerie du Diocèse.
De la même façon, l’approvisionnement de ces structures en espèces se fait à la Caisse Principale, selon des procédures qui restent à formaliser. Les collèges, par exemple, soumettent une demande de fonctionnement mensuelle qui est revue par le Contrôle de Gestion et la Procure avant d’être validée.
Les salaires du personnel diocésain sont également payés à la Procure (hors écoles maternelles et primaires). S’agissant des services centraux, chaque employé dispose du salaire qui lui est viré dans son compte personnel. S’agissant des Centres de Santé et des Collèges, les salaires sont décaissés de manière globale par le responsable (ou l’économe) de la structure concernée.
- Tenue de la comptabilité pour certains services
Toutes les structures diocésaines ne disposent pas d’un comptable dédié. Ainsi, l’Economat, la Coordination Diocésaine de la Santé, ISSAEER et le CODASC gèrent eux-mêmes leur comptabilité alors que la Chancellerie, le SECOM, le Contrôle de Gestion et les Collèges ont confié le traitement de leurs opérations comptables à la Procure.
Pour ces structures, la Procure est en charge de collecter les pièces comptables (factures) et de les traiter avec le logiciel TURBO. La Procure doit également produire les rapports financiers de ces structures, ainsi qu’un rapport financier consolidé qui englobe l’ensemble des structures diocésaines.
- Gestion et suivi des opérations de banque
Le Diocèse utilise des comptes bancaires, principalement à la SCB, pour (i) percevoir des fonds de la part de bailleurs, (ii) sécuriser sa trésorerie et (iii) effectuer certains paiements par chèque ou par virement.
La Procure veille à la bonne gestion de ces comptes en analysant régulièrement leur fonctionnement (virements reçus, chèques émis…).
- Force de proposition
Au-delà de ses missions quotidiennes, la Procure se doit d’être force de proposition dans tous les domaines qui permettre de faire avancer le Diocèse vers l’autonomie financière.
Responsable : GEOFFROY AUBRY (volontaire FIDESCO)
Contact : +237 651 81 74 19
Procureur Adjoint: Jean Paul Sandjock
Comptable : Mme Marguerite Benjamin NOMO
Comptable :Mme Agathe AMOUGOU NDZI
ACTUALITES
- Noël au marché d’Obala 20 décembre 2024
- (pas de titre) 19 décembre 2024
- Des rayons d’espoir pour la santé à Minkama 19 décembre 2024
NOUVELLES DU VATICAN
Tweets by @vaticannews_fr