Le mardi 25 février 2025 s’est tenue la toute première rencontre des membres du vicariat épiscopal chargé du développement humain intégral, à la salle Baba Simon de l’évêché. Sous l’impulsion du père évêque, cette rencontre a rassemblé tous les secteurs de la pastorale du diocèse. Elle avait pour objectif de structurer le vicariat (son organisation et ses missions), d’en définir les règles de fonctionnement et d’élaborer un plan d’action.
Présidée par l’abbé Nestor Ntiga, cette séance de travail a débuté par la lecture et l’explication du document sur le dicastère pour le service du développement humain intégral. L’abbé Ntiga a pris le temps d’exposer aux participants les missions et objectifs de ce vicariat. En s’inspirant des réalités que vivent les chrétiens en paroisse, les membres ont proposé des missions et des objectifs concrets en vue d’élaborer un document adapté aux spécificités du diocèse.
Le père évêque est intervenu à travers une catéchèse, donnant ainsi des orientations précieuses. S’appuyant sur une lettre du Saint-Père, il a insisté sur la nécessité d’une double conversion : celle des agents pastoraux et celle des structures. Selon lui, « Nos paroisses doivent être des fontaines où le pauvre vient se désaltérer. »
À l’issue de cette rencontre, plusieurs modalités ont été clarifiées afin d’optimiser l’organisation de ce service dans le diocèse. La prochaine réunion a été programmée pour le mardi 27 mai 2025 à la salle Baba Simon de l’évêché d’Obala.