Le dimanche 05 mai, les murs de la paroisse Saint François de Sales d’Ekekam III résonnaient des chants sacrés et des prières ferventes alors que l’abbé Barthélémy Mvomo Mbarga célébrait sa première messe, marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la communauté.
Dans une atmosphère empreinte d’émotion et de recueillement, l’abbé Barthélémy entouré de ses confrères fraîchement ordonnés ( l’abbé Marc et l’abbé Rodrigue) et en présence de sa famille, des fidèles et de ses proches, a pris place à l’autel pour rendre grâce à Dieu pour le don du sacerdoce et prier aussi pour cette communauté dont il est originaire.
La prédication de cette messe a été assurée par l’abbé Émile Engoulou. Il a su captiver l’attention de l’assemblée pour l’aider à saisir le beauté du sacerdoce à partir des textes liturgiques du jour. De son éloquent propos l’on peut retenir que l’amour est la clé de toute vocation et le principe de base de tout succès. Aucun travail sur cette terre s’il est privé de l’amour rend l’homme saint.
C’est donc de l’amour que doit partir l’action de tout chrétien.
À la fin de la cérémonie, une vague de joie et de jubilation a submergé l’assemblée alors que l’Abbé Barthélémy, rayonnant de grâce et de dévotion, a béni les fidèles présents. Les chrétiens présents ont manifesté leur joie en apportant au nouveau prêtre de nombreux cadeaux utiles pour son ministère.
Ce moment de joie véritable restera sans doute marqué dans le cœur et les esprits de tous ceux qui ont pris part à cette eucharistie riche en émotions.