Au terme de l’Assemblée plénière des Evêques du Cameroun qui s’est tenue à Yaoundé Mvolyé du 07 au 14 avril 2018, les Évêques ont procédé aux nominations des Secrétaires et responsables et membres de quelques Commissions épiscopales tandis que certains se sont vus renouvelés leurs mandats ainsi :
– L’Abbé Jean Bertrand SALLA, prêtre du diocèse de Mbalmayo, Recteur de l’UCAC, est nommé Secrétaire de la Commission Épiscopale pour la Doctrine de la foi.
– L’Abbé Jean Paul René ONDOUA OMBGA, prêtre de l’Archidiocèse de Yaoundé, Recteur du Grand Séminaire Immaculé Conception de Nkolbisson, est nommé Secrétaire de la Commission Épiscopale pour le Clergé et les Maisons de formation.
– Le Professeur Jean Paul MESSINA, Secrétaire académique de l’UCAC, est nommé Responsable de la Sous-commission de l’Histoire, rattachée désormais à la Commission de l’Evangélisation ;
– Sœur Gertrude Madeleine KANA BELLA, est nommée membre de la Sous-commission de l’Histoire ;
– L’Abbé Bernard EKWELLE SAKANG, prêtre du diocèse de Kumba, est nommé sous-secrétaire et Coordonnateur National de l’Apostolat Biblique.
– L’Abbé PALI Gilbert, prêtre du diocèse de Maroua-Mokolo, est nommé Secrétaire de la Commission Épiscopale pour la Communication Sociale.
– Father Humphrey TATAH MBUY, prêtre de l’Archidiocèse de Bamenda, est nommé Secrétaire adjoint de la Commission Épiscopale pour la Communication Sociale.
Ont été reconduits dans leur fonction pour un deuxième mandat de 3 ans, les prêtres dont les noms suivent :
– L’Abbé Benoît Marie NDONGO ANDEGUE, prêtre du diocèse d’Obala, Secrétaire National de l’Enseignement Catholique ;
– Father Zephyrinus YEM MBUH, prêtre du diocèse Kumbo, Secrétaire National Adjoint de l’Enseignement Catholique ;
– L’Abbé Kisito BALLA ONANA II, prêtre de l’Archidiocèse de Yaoundé, Coordinateur National de la Fondation Caritas Cameroun.
– L’Abbé Didier Nicodème ONDOA MEKONGO, prêtre de l’Archidiocèse de Yaoundé, Archiviste-documentaliste ;
Le Père Sylvestre Olivier EVES, Prêtre Spiritain, Coordinateur de la Cellule d’Appui Technique d’ACADIR est reconduit pour un (01) an.
A noter que La Conférence épiscopale nationale du Cameroun compte quatorze Commission à savoir :
1-Commission pour la Doctrine de la Foi 2-Commission pour le Dialogue Interreligieux, l’Œcuménisme 3-Commission pour l’Évangélisation 4-Commission pour l’Apostolat des Laïcs 5-Commission pour la Caritas 6-Commission pour la Vie Consacrée et les Noviciats 7-Commission pour le Clergé et les Séminaires 8-Commission pour L’Éducation Catholique 9-Commission pour la Santé 10-Commission pour les Affaires Juridiques 11-Commission Justice et Paix 12-Commission de la Liturgie 13-Commission pour la Communication Sociale 14-Conseil pour les Affaires Économiques et Financières.
Les Commissions sont présidées par les Evêques et sont représentés sur le terrain par Secrétaires de Commissions et des responsables de Sous-Commissions nommés pour un mandat de 3 ans, renouvelable une fois.
M. MANGA.Celcom.CENC/ 14 Avril 2018.