Les Etats Généraux de l’Education catholique dans le Diocèse d’Obala ont débuté mardi 19 avril, sous le haut patronage du Pr. Laurent Serge ETOUNDI NGOA, Ministre de l’Education de Base. Ils s’achèveront jeudi 21 avril 2022 au collège Joseph Stintzi d’Obala.
L’enjeu est de taille pour le Diocèse qui souhaite, à travers ces 3 jours de travaux, actualiser son projet éducatif au regard des défis qui l’interpellent. Au total, les Etats Généraux mobiliseront environ deux cent personnes, membres de la communauté éducative diocésaine, experts ou partenaires.
Après les solennités d’usage, la cérémonie d’ouverture a été marquée par une grande parade exécutée par les élèves. Les discours de Mr. le maire de la commune d’Obala, du Secrétaire National Adjoint de l’Éducation catholique, de Son Exc. Mgr Sosthène Léopold BAYEMI MATJEI, de M. le Ministre de l’Education de Base et de la sœur secrétaire à l’éducation ont été ponctués par des prestations des enfants et par la diffusion d’un film retraçant l’action du SEDO depuis 2012.
Le repas qui a suivi a fait place à un exposé de Mgr Luc ONAMBELE, vicaire général numéro 2 du Diocèse, sur les enjeux pastoraux et managériaux des Etats Généraux.
Les différentes commissions se sont mises au travail à 16h. Les travaux se poursuivront toute la journée de demain. La plénière de validation et la lecture du rapport général auront lieu jeudi 21 avril.