Le 20 mai 2025, Mgr Sosthène Léopold Bayemi a présidé l’eucharistie à la paroisse Saint Michel de Lobo. Il était accompagné de l’abbé Serge Boko, curé de la paroisse, et de l’abbé Oswald Tsoungui, vicaire paroissial.
Dans son homélie, le père évêque a exprimé sa joie de se retrouver au milieu de ses fidèles en ce jour de la Fête de l’Unité. S’appuyant sur les textes liturgiques du jour, le pasteur propre d’Obala a exhorté les fils et filles de Lobo à cultiver la paix et l’unité à l’exemple du Christ. Il les a invités à devenir des ambassadeurs de paix dans leur entourage. En conclusion, il leur a recommandé d’associer la prière au travail, rappelant que les deux vont de pair dans la vie du chrétien.
Après la célébration eucharistique, Mgr Sosthène Léopold Bayemi s’est rendu à la Place des Fêtes de Lobo, où il a pris part au défilé du 20 mai. Il était entouré de ses prêtres de la zone pastorale d’Evodoula. Ce moment fort lui a permis de se joindre aux autorités administratives et locales pour suivre, avec émotion, les différentes prestations : parades militaires, danses traditionnelles, passages des écoles, associations, et revues des troupes ont rythmé cette célébration de l’unité nationale à Lobo.
Avant de reprendre la route, le père évêque a exprimé sa satisfaction et sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et pour ce beau moment de communion vécu avec les élites et les populations de Lobo.