Vendredi 24 février 2023, une trentaine de jeunes provenant de tout le diocèse et les membres du chœur diocésain Notre Dame du Mont Carmel se sont retrouvés à l’évêché d’Obala. C’était pour une expérience inédite centrée sur le chant. Le thème qui a été choisi pour cette première édition était justement : ” le chant et le rôle de la chorale : quels défis pour la jeunesse d’Obala ? “.
Cette initiative était sous la supervision de l’aumônerie de l’enfance et de la jeunesse, l’aumônerie des chorales et de Mgr Sosthène Léopold BAYEMI. Ele avait pour but de former les jeunes chrétiens dans le domaine du chant liturgique. Elle leur a permit de vivre aussi une réelle expérience de foi en toute fraternité.
Pendant les trois jours de formations, les organisateurs ont élaboré un programme qui était centré sur: des entretiens, des moments d’exercice et des instants récréatifs. C’était l’occasion pour l’abbé Marcel Ndzana Ndzana, vicaire à la Cathédrale Notre Dame du Mont Carmel et musicologue d’ entretenir les jeunes sur ” la place du chant dans la liturgie “. Cet aspect théorique qui a meublé les travaux du premier jour a été indispensable pour mieux aborder les ateliers du jour suivant. Avec l’aide d’un Maitre de chœur, les jeunes ont reçu des conseils pratiques sur la musique et les techniques vocales. Cela leur a permis par la suite de faire des travaux en carrefours sur le chant. À la fin ils ont réalisé pour le plaisir de tous un récital. Pour cette première expérience les éducateurs ont été satisfait tout en exhortant les jeunes à continuer le travail pour capitaliser les acquis de cette expérience.
La master class de chants s’ est achevé dimanche 26 février par la récollection des jeunes.