Fidèles au Calendrier statutaire du Secrétariat National de l’enseignement Catholique (SENECA) les Secrétaires à l’Education (SEDUC) ont tenu le 23 juin 2023, au siège de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) à Mvolyé, le troisième Comité permanent de l’Année scolaire 2022-2023. Il s’agit du dernier d’une série de trois qui se déroulent dans l’année, visant le bilan et l’évaluation, de l’Année Scolaire parvenue à sa fin. Selon Fr Zephyrinus YEM MBUH, Secrétaire National à l’enseignement catholique (SENAT), le troisième Comité de l’année, est l’occasion pour les responsables de l’enseignement catholique, de faire le point, non pas pour s’endormir sur les réussites, mais aussi et surtout pour décortiquer les échecs essuyés, afin de réajuster les stratégies au bénéfice de l’excellence.
Les activités de l’année scolaire ayant porté sur le thème « L’Autonomie de l’Ecole catholique : perspectives dans la présentation de son identité et dans la gestion de ses partie prenante » le SENAT a rappelé à ses collaborateurs le bien-fondé d’une bonne gestion du personnel et des ressources financières, tout en incitant les uns et les autres à travailler pour l’autonomie du système éducatif catholique, ainsi que pour l’augmentation des effectifs, indispensables à l’atteinte de l’autosuffisance tant souhaitée.
Faisant référence au décret du Premier ministre intervenu au cours de l’année scolaire 2022-2023, et qui fixe à 60 000 FCFA sur l’étendue du territoire national, le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) pour tous les salariés ne relevant ni du code du travail ni du secteur agricole et assimilés, y compris ceux du secteur éducatifs, le SENAT, conscient des difficultés dans des zones de conflits armées (Nord-Ouest, Sud-Ouest et l’Extrême Nord), estime que la bonne façon pour l’Etat d’assurer l’efficacité du SMIG de 60 000Fcfa, serait d’accorder des subventions adéquates au Secteur privé pour financer l’activité éducative dans les Communautés les plus pauvres.
Mgr Jean ETOUNDI, Secrétaire général adjoint de la CENC, qui a procédé à l’ouverture des travaux, a tenu à remercier au nom de la hiérarchie, le SENAT et toute sa chaîne de collaborateurs pour les efforts consentis dans l’atteinte des objectifs pris en début d’année scolaire ; « organisant le travail d’ensemble, et réajustant des stratégies nécessaires ».
La cérémonie d’ouverture a été pour le Comité permanent l’occasion de remercier pour ses bons services, l’Abbé Nicodème ONDOA MEKONGO SENAT Adjoint qui vient d’être appelé à d’autres fonctions, et aussi de féliciter M. MAHAMA L’TAGLOK Jean–André, Secrétaire à l’Education du Diocèse de Maroua-Mokolo depuis 20 ans, qui a reçu de l’Etat le 20 Mai 2023, la Médaille de l’Ordre du Mérite Camerounais. L’heureux promu totalise 20 ans de service comme SEDUC de son Diocèse. Recruté depuis le 20 juillet 2003, il doit sa longévité à ce poste grâce entre autre à son amour du travail bien fait que lui reconnaît sa hiérarchie.
crédit photo et texte: Sœur Marcelline MANGA