Monseigneur Sosthène Léopold Bayemi a béni la révérende sœur Calixte Ndzana au cours d’une messe d’action de grâce qui s’est déroulée au Domaine des Pallotins de la ville d’Osny (région parisienne), samedi 20 novembre 2021. Une vingtaine de prêtres d’origine africaine ou européenne entouraient le Père Evêque, qui présidait la célébration. Son éminence André-Magnus EKOUMOU, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en France et Mme l’ambassadrice Claire Ekoumou étaient présents, ainsi que près de 300 personnes originaires de plusieurs pays du monde.
La sœur Calixte Ndzana Ananga a été élue supérieure générale de la congrégation des sœurs servantes du Sacré-Cœur de Jésus-Christ, basée à Versailles, en août dernier. A 41 ans, polyglotte et enseignante d’université, elle est ainsi devenue la première africaine à occuper cette prestigieuse fonction à la tête d’une congrégation religieuse internationale. Au cours de son témoignage, Madame Suzanne Ananga, mère de sœur Calixte, a loué les vertus d’humilité, d’intelligence et de discernement qui ont guidé celle-ci pendant toute sa jeunesse.
A la fin de la célébration eucharistique, le Père évêque a interpellé la communauté camerounaise de France pour qu’elle s’implique davantage dans le grand chantier de construction de la cathédrale d’Obala.
La journée a été clôturée par un repas communautaire offert par la famille de sœur Calixte, soutenu par une grande animation musicale et la participation d’artistes connus comme le camerounais Tsimi Toro.