Hier soir son Éminence Pietro Cardinal Parolin, secrétaire d’Etat du Saint Siège, atterrissait sur le sol camerounais, accompagné de Mgr Ivan Santus, officiel de la section des Relations avec les États de la Secrétairerie d’État.
D’une durée de 5 jours, ce voyage entend montrer, dans le contexte de l’urgence humanitaire actuelle causée par le coronavirus, l’attention de l’Église et du Saint-Père pour le continent africain. Il est aussi un signe concret de « cet engagement commun, solidaire et participatif pour protéger et promouvoir la dignité et le bien de tous, à s’intéresser, à prêter attention, à la compassion, à la réconciliation et à la guérison, au respect mutuel et à l’accueil réciproque », auquel le Pape faisait appel dans son message pour la 54e Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2021.
Au programme de ce déplacement au Cameroun prévu jusqu’au 3 février, des rencontres avec les autorités du pays mais aussi la célébration de la messe en la cathédrale de Bamenda, à l’ouest. Le cardinal Parolin imposera alors le pallium à l’archevêque du diocèse, Mgr Andrew Nkea Fuanya. Enfin, il visitera le foyer de l’Espérance à Yaoundé, un centre fondé il y a quarante ans par le père jésuite Yves Lescanne pour accompagner les enfants des rues et les jeunes prisonniers.
Ce matin, après la Sainte Messe à la Nonciature Apostolique, le secrétaire d’État rencontrait l’ensemble des évêques du pays, parmi lesquels Monseigneur Sosthène Léopold Bayemi, évêque d’Obala.