Le mardi 25 mars 2025, en la paroisse Saint-Tobie de Monatele, Monseigneur Sosthène Léopold, évêque du diocèse d’Obala, a présidé la célébration eucharistique de la solennité de l’Annonciation en communion avec les légionnaires de Marie.
Bien que cette fête tombe en plein Carême, l’assemblée a entonné le Gloria et proclamé le Credo, soulignant ainsi la grandeur du mystère célébré : l’instant où, par le consentement de Marie, le Verbe s’est fait chair pour le salut du monde.
Dans son homélie, Monseigneur Sosthène Léopold a médité sur le « Oui » du Christ, déjà inscrit dans le dessein divin dès la création, et pleinement révélé à travers le « Oui » de Marie. Un consentement total, un abandon sans réserve à la volonté de Dieu. Il a exhorté les fidèles à faire de ce « Oui » une réponse personnelle et concrète à l’appel de Dieu, particulièrement en ce temps de Carême. « Il faut savoir écouter Dieu qui nous parle », a-t-il insisté, recommandant la Lectio Divina comme chemin privilégié pour accueillir la Parole et s’y conformer.
Moment fort de la célébration : le renouvellement de l’engagement des légionnaires de Marie. Unis comme un seul corps, les dévots ont réaffirmé d’une seule voix leur fidélité à la mission mariale, avant de proclamer le Credo, en signe de leur attachement à la foi de l’Église.
La célébration s’est conclue dans la joie et la ferveur, avec l’entonnement du Magnificat et des chants de louange, dans un élan d’action de grâce pour le don de l’Incarnation et la fidélité de Marie à son appel.