« Viens, et vois ». Communiquer, rencontrer les gens tels qu’ils sont et là où ils sont » : c’est le thème pour la Journée mondiale de la communication 2021. Il a été dévoilé à travers un communiqué par le Saint-Siège le mardi 29 septembre 2020, en la fête de l’archange Gabriel.
Le thème est inspiré de la réponse de Philippe à son ami Nathanaël qui lui demande : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? ». Voici la citation de l’Évangile dont le message est extrait: «Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit: “Suis-moi.” Philippe était de Bethsaïde, le village d’André et de Pierre. Philippe trouve Nathanaël et lui dit: “Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé: c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth.” Nathanaël répliqua: “De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon?” Philippe répond: “Viens, et vois”.»
Les raisons et objectifs du choix de ce thème par le Pape seront connus le 24 janvier 2021, en la fête de Saint François de Sales, patron des communicateurs, avec la publication du Message de cette 55e journée mondiale de la communication.