Textes : Am 7, 10-17; Ps 18; Mt 9, 1-8
L’Evangile de Mathieu nous donne de découvrir une autre dimension du pouvoir de Jésus : pardonner les péchés. C’est-à-dire, réconcilier l’homme avec Dieu. C’est la charge du Christ Prêtre, symbole même de la vraie charité qui ne cherche pas son intérêt personnel mais celui de l’autre. Charge qui est confiée aux prêtres aujourd’hui et qu’ils doivent considérer et exercer à la manière de Jésus et des prophètes à l’instar d’Amos : non pas un métier pour se faire de l’argent (erreur d’Amasias, 1e lect), mais comme une mission.
Modèle de charité véritable aussi pour les chrétiens parce qu’investi du sacerdoce baptismal et du statut de prophète : travailler, non pour ses intérêts personnels, mais pour servir Dieu et ses frères.
Et moi donc, prêtre ou chrétien, comment est-ce que j’accomplis mon travail : un simple métier pour avoir un bénéfice ou une mission confié par Dieu et dont j’aurai à rendre compte ?
Prière : Seigneur, donne-moi de toujours comprendre que c’est toi qui m’a donné ce travail ou ce poste. Donne-moi de l’exercer pour le bien de tous et sans toujours chercher à tirer profit des autres.
Amen.
Abbé Gaston Léger