La première séance de formation des jeunes en leadership a eu lieu le mardi 20 juin 2023. Cette première journée de formation était orientée sur le thème “Jeunesse et chrétienté”.
Trois interventions ont particulièrement marqué cette première journée de travail. La première intervention était centrée sur la connaissance de l’Eglise catholique et ses fondements. L’abbé Christian Manfred Ekindi Bitomo, chancelier du diocèse a entretenu les leaders sur la connaissance de l’Eglise et ses valeurs. Il est revenu sur les fondements et sa particularité.
Ensuite la Sœur Marie Véronique Mbélé Ayissi a partagé son expérience sur les déviances et la pratique de l’ascèse dans les groupes sociaux de l’Eglise. Elle a d’abord diagnostiqué les réalités des jeunes en paroisse et ensuite elle a proposé les conduites exemplaires à suivre. Son proposé s’est achevé par des précisions sur le rôle qu’un leader devrait jouer dans l’encadrement des jeunes de son groupe face à ces maux.
Le Père Évêque a enfin clôturé les enseignements de cette première phase par une catéchèse sur le sens de l’engagement chrétien. On retient de son exposé que l’engagement chrétien est un acte libre et volontaire. S’il est vécu avec joie et responsabilité, cet engagement peut ouvrir des opportunités de croissance humaine et spirituelle des jeunes. Il a exhorté les jeunes présents à être des leaders imprégnés de l’amour pour l’évangile et le respect pour la vie humaine.
Les participants ont achevé cette première phase de formation par un repas fraternel. Ils se sont donné rendez-vous le 11 juillet prochain dès 8h30 toujours à la salle polyvalente de l’évêché.