Ils étaient environs une centaine, les membres des conseils paroissiaux qui se sont retrouvés jeudi 19 mai 2022 à la salle polyvalente de l’évêché. L’objectif de la rencontre était de renforcer leurs capacités dans l’accomplissement de leur mission au sein même de l’Eglise. Cette journée de formation s’articulait autour de trois temps forts.
D’abord les curés, les présidents délégués, les secrétaires des conseils ainsi que les responsables des commissions pour les affaires économiques ont eu droit à un enseignement général qu’a tenu le Père Évêque sur la définition et la mission d’une paroisse et du conseil paroissial. Il a fini son propos en abordant le concept du “ leadership transformationnel “.
Ensuite, les participants se sont retrouvés en atelier pour approfondir la nature de leur mission et acquérir de nouvelles compétences. Trois ateliers ont été formés. Le premier regroupait les curés ainsi que les présidents délégués. Les travaux étaient animés par les abbés Jules Marie Biallo et Medard Tala Nomo.
Le deuxième atelier était constitué des secrétaires généraux des conseils. Avec l’aide des abbés Christian Manfred Ekindi et Lambert Ayissi, les participants ont eu droit à un enseignement pratique sur la rédaction des rapports de conseil, les communiqués, les comptes-rendus, les procès-verbaux et les notes de synthèse. Le dernier atelier regroupait les responsables du conseil des affaires économiques. Ils ont été entretenus par monsieur Étienne Fèvre, le procureur, l’abbé Eugène Mbomo et l’abbé Nestor Ntiga. Ici il a été question de voir de façon concrète comment améliorer la gestion financière dans nos paroisses; résoudre les problèmes fonciers qui minent certaines paroisses; programmer des activités génératrices des revenus.
Avant de se séparer les participants ont fait une mise en commun des différents travaux effectués en atelier, afin de mieux saisir l’importance de cette journée qui s’inscrivait dans la dynamique même du synode sur la synodalité. La théorie ayant été abordée, l’heure est désormais à la mise en pratique.