La formation de 50 jeunes aux outils du programme de promotion de l’entrepreunariat des jeunes (PPEJ) a commencé lundi 23 mai, à la salle polyvalente de l’évêché d’Obala.
L’objectif de la session de formation, qui se déroulera jusqu’au 27 mai, est double : d’une part, former et outiller 50 jeunes entrepreneurs ou candidats à l’entrepreunariat ; d’autre part, renforcer les capacités de 10 encadreurs sur les outils pédagogiques du PPEJ, afin qu’ils soient en mesure d’accompagner les autres jeunes dans leur projet.
Après un temps de prière, la cérémonie d’ouverture a été marquée par les discours de Madame le Délégué d’Arrondissement du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique d’Obala, de Mgr Sosthène Léopold BAYEMI MATJEI, évêque d’Obala, et de Monsieur le sous-préfet de l’arrondissement d’Obala. Ils ont été suivis d’un cocktail offert aux participants.
Monsieur le sous-directeur du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, a ensuite pris la parole pour présenter les outils et les services proposés aux jeunes par le MINJEC, avant un temps de questions/réponses qui lui a permis d’échanger avec les participants.
Après son départ, la session de formation a officiellement commencé. Le programme de la première journée prévoyait la présentation de la CONFEJES (Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie) et un bref historique du PPEJ, fruit de la collaboration entre la CONFEJES et le MINJEC. Après la pause-déjeuner a eu lieu la présentation d’une guide pour la création d’une micro entreprise Jeune.
La session se poursuivra jusqu’à vendredi. Tout au long de la semaine, accompagnés par deux experts et répartis en 5 groupes de travail, les participants seront formés et outillés de manière à être capable de monter un projet pour obtenir un financement. A l’issue de la formation, les meilleurs projets seront sélectionnés pour être financés par le service de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeunes.