Cinq ( 05) universités canadiennes ouvrent leurs portes aux élèves des collèges du Diocèse d’Obala.
La rencontre s’est déroulé lundi 06 février 2023 au collège Joseph Stintzi d’Obala. La délégation qui était conduite par Mr Raymond Ray a exposé devant les responsables des établissements secondaires du Diocèse, les parents des élèves, les enseignants et les élèves des classes de Première et Terminale les modalités, les avantages, les opportunités des études supérieures au Canada. Cette opportunité est le fruit d’une intermédiation entre le secrétariat à l’éducation, les universités concernées et la Sr Simone-Pierre, Vierge consacrée et native du diocèse d’Obala qui depuis des années travaille à l’université d’Ontario. Cette rencontre qui vu la participation de bien de monde avait un triple objectif:
— Faire connaître les programmes universitaires aux élèves et à leurs parents
— Créer des liens et des partenariats durables entre les projets EduCanada et les établissements du Diocèse.
— Offrir des critères claires et des modalités précises sur l’accès aux études dans les facultés canadiennes.
Après un exposé succinct les parents et les élèves, les enseignants et les visiteurs se sont dirigés vers les stands apprêtés pour l’occasion. Là ils ont eu droit à des explications détaillées et personnalisées sur leurs intérêts. Ils ont échangé avec les responsables et ont pris des contacts. L’on retient de façon générale que cette rencontre était utile pour créer des liens. Une fois le lien établi entre le parent, l’établissement et la faculté, il sera question que toutes les parties prenantes veillent au suivi académique et humain des élèves. C’est après l’obtention du baccalauréat que ces parcours entreront définitivement en jeu.
Voici la liste des universités qui ont particulièrement intéressé les élèves et leurs parents :
— L’université d’Ottawa
Elle est majoritairement bilingue et offre des programmes intéressants pour les séries scientifiques.
– L’université Saint Paul d’Ottawa.
Elle est bilingue et catholique. Elle vante des programmes alléchants pour les sciences humaines. Elle est donc indiquée pour les séries littéraires.
-L’université francophone d’Ontario.
Elle est les sciences humaines et forme surtout des étudiants en gestion des organisations, sociologie, ONG, environnement urbain et bien d’autres opportunités d’études en sciences humaines ( théories sociales). Le parcours est indiqué pour les séries littéraires et même de gestion.
-L’université d’Hearst.
Elle est spécialisée en psychologie, administration des affaires, ressources humaines et sociales…elle reste aussi très indiquée pour les facultés de biologie. L’Hearst donne accès aux séries scientifiques et littéraires.
– L’université de Toronto.
Cette dernière est spécialisée dans des parcours d’économie, l’administration de affaire, la communication. Elle est donc le parcours privilégié autant pour les élèves des classes scientifiques que pour ceux des classes littéraires.
Cette première édition dans notre Diocèse du projet EduCanada s’est achevée sur une note de satisfaction. Les parents et les enfants ont directement recueilli les informations utiles et échangés les contacts avec les différentes délégations.
La team Secom souhaite vivement que cette collaboration soit durable et porteuse d’un futur meilleur pour ces universités et le secrétariat à l’éducation.