Comme tous les ans, les élèves de 3ème du Collège Vogt se sont rendus à Obala pour leur pèlerinage de fin d’année. Plus de 450 jeunes étaient ainsi rassemblés ce matin en l’église Marie Mère de Dieu pour un temps de louange suivi d’un enseignement de Monseigneur Sosthène Léopold BAYEMI.
En racontant sa propre histoire et l’héritage reçu de ses parents, ce dernier a témoigné de l’importance de l’amour du travail et de l’amour de Dieu, en écho à la devise de Vogt : “Ora et Labora”. Il a appelé les jeunes à prendre le temps de prier, car « le temps qu’on donne à Dieu n’est jamais perdu », ainsi qu’à construire leur avenir en travaillant assidûment.
Le Père Évêque a ensuite développé plusieurs thèmes devant un auditoire remarquablement attentif : le rôle fondamental des parents et des éducateurs, la nécessité d’être libre dans ses choix (en illustrant son propos du récit des moutons de Panurge), le refus de la violence et l’importance de préserver sa dignité dans le cadre de sa vie affective. Pour conclure, il a exhorté les jeunes à ne pas vivre dans la tribalité, mais en frères et sœurs, enfants d’un même Père.
Une messe a clôturé la récollection, suivie d’une séance photo avec les élèves de chaque classe. RDV est donnée l’année prochaine à la promotion suivante !