Jeudi 02 février 2023 Monseigneur Sosthène Léopold BAYEMI MATJEÏ, Evêque d’Obala, a célébré la journée mondiale de la vie consacrée avec toutes les congrégations religieuses présentes dans son Diocèse, à la paroisse Saint Jean Paul II de Minkama.
La journée a débuté par une conférence au cours de laquelle la première prise de parole a été faite par la Sœur Madeleine Gertrude KANA qui a présenté le dicastère pour la vie religieuse et les sociétés de vie apostolique. Le Père Octave (missionnaire claretain), a ensuite pris la parole pour exposer sur le thème : “Élargis l’espace de ta tente” , état des lieux de synodes sur la synodalité. D’après ses explications, la structure de la tente est solidifiée par les fondements de la Foi; pour l’élargir, il faut aller vers les autres, les accueillir, et les écouter. Ce qui fait d’eux des acteurs de synodalité.
La journée s’est poursuivie par une célébration eucharistique présidée par le Pasteur propre du Diocèse. Messe au cours de la quelle il a remercié ces hommes et femmes ayant consacré leur vie au service du Seigneur et les a exhorté à la protection des saints mystères, l’humilité de la vie religieuse, et surtout l’encadrement des enfants par les soeurs qui sont aussi des mères.
Cette belle journée s’est achevée sur une note chaleureuse de joie avec une exposition d’oeuvre, produits des congrégations religieuses.