Annoncé longtemps à l’avance, le 3e Forum des Communicateurs catholiques du Cameroun se tient du 12 au 16 octobre 2020 au Centre Jean Paul II de Garoua.
L’activité a été confiée à Dieu ce matin, au cours de l’Eucharistie célébrée par Mgr Sosthène Léopold BAYEMI Évêque d’Obala et Président de la Commission pour la Communication Sociale de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun/CENC.
Des prises de photos de cette belle famille de la communication ont précédé un petit Déjeuner copieux emprunt de convivialité.
Dès 9H conformément au programme, les communicateurs ont accueilli dans la salle de conférence, M. Simon EGA EGA. Coordinateur Diocésain de l’Organisation de la Santé Catholique, pour une brève sensibilisation contre la pandémie de la Covid19 qui continue de roder.
Après ce “rituel” national imposé par le Corona virus, les Communicateurs catholiques ont obéi à l’exigence des présentions gage d’une meilleure collaboration. On a pu ainsi enregistré la présence aux assises de 35 participants représentant 22 Diocèses sur les 26 que compte l’Eglise catholique qui est au Cameroun.
03 Congrégations religieuses : l’Oeuvre de Saint-Paul, les Clarétains et les Palottins tous impliqués dans la communication de l’Eglise de par leurs structures connues.
Un véritable record à la grande satisfaction du Président de la Commission et du Comité organisateur.
Trois interventions viendront ponctuer cette première phase des travaux : Le propos fraternel du Président de la Commission Communication, l’exposé en langue anglaise de Br Singfred Sinior M’SENE TATA, BSM Directeur de “Cameroon Panorama” de Buéa portant sur “La Mission du Communicateur Catholique au Cameroun”
La 3e Intervention sera de Sr Marcelline MANGA, de l’Oeuvre de Saint Paul, Chef de la Cellule de Communication de la CENC sur ” La voix de la CENC au concert des médias : un défi de la Cellule de Communication de la CENC”
C’est à 14 h 30 dans l’après qu’est prévue la cérémonie solennelle d’ouverture.
Selon le Coordinateur National de la Commission pour la Communication, Abbé Gilbert PALI DJONSALA du Diocèse de Maroua-Mokolo, Le 3e Forum des Communicateurs Catholiques conformément au Statuts de l’organisation est un espace d’échanges qui s’ouvre tous les deux ans et accueille aussi bien les Directeurs Diocésains de communication ques les délégués des Congrégations religieuses et les représétants des structures de communication Catholique.
Sr M.Manga/ Com/3e Forum/Gr/13-10-2020