Les membres du comité paroissial des activités sociales et caritatives (COPASC) étaient réunis mercredi 15 février 2023, à la salle polyvalente de l’évêché pour leur assemblée générale. C’était en présence du Père Évêque et des responsables du CODASC-CARITAS.
Au cours de cette rencontre, Mgr Sosthène Léopold BAYEMI MATJEI a d’abord redéfini le COPASC qui est une commission du conseil paroissial ayant pour but de promouvoir le développement dans nos paroisses à travers les activités génératrices de revenus. Ensuite, il a passé un enseignement sur les trois vertus théologales à savoir : la foi, l’espérance et la charité.
À la fin de son enseignement, le Père Évêque a établi un lien avec la charité et la stratégie qui doit être mise en oeuvre pour le bon déroulement du COPASC. Il leur a également recommandé d’être habité par l’esprit de Dieu dans toutes leurs activités.
Par ailleurs, les responsables du service diocésain CODASC-CARITAS ont rappelé à leur tour les missions du comité paroissial des activités sociales et caritatives (COPASC) qui sont :
– Éduquer les populations à la charité;
– Accompagner les populations dans leurs initiatives de développement socio-économique;
– Gérer les urgences.
Ils ont entre autre présenté les différentes sous commissions à savoir :
– La sous commission développement durable;
– La sous commission éducative;
– La sous commission de la promotion féminine;
– La sous commission Caritas;
– La sous commission santé.
La rencontre s’est achevée par des recommandations du coordinateur diocésain l’abbé Firmin NTIGA. Il a à cet effet demandé aux comités des paroisses de s’inscrire à la communauté d’épargne et de crédit interne (CECI).
C’est sur une note de joie autour des agapes fraternelles que se sont terminées ces assises.