Près de 300 femmes se sont rassemblées à la salle polyvalente de l’évêché d’Obala mercredi 1er décembre 2021 à l’occasion du tout 1er Congrès diocésain de la Promotion de la Femme, qui s’est déroulé sous le thème : « Fédérons nos forces pour un développement multidimensionnel de la femme dans le Diocèse d’Obala ».
Sous la tutelle de Mgr Sosthène Léopold Bayemi et en présence de la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), le Congrès avait pour objet la création d’une association faîtière œuvrant pour la promotion féminine.
La lecture et l’adoption des statuts de l’association ont été suivies de la lecture et de l’adoption du plan stratégique, puis de l’élection des membres du bureau diocésain. Madame Lucie NOAH MANGA a été élue présidente avec 127 voix. Elle sera accompagnée de deux vice-présidentes, Mme Émilie MEDJO et Mme Marie Thérèse AWONO, et des 14 autres femmes constituant désormais le bureau exécutif de la plateforme.
L’association ainsi créée poursuit un double objectif : d’une part, améliorer les conditions de vie des femmes du Diocèse ; d’autre part, créer une synergie réelle qui permettra de faire d’elles un pôle d’influence économique, politique, social et spirituel.
Une messe solennelle présidée par le Père Evêque et un repas fraternel ont clôturé cet événement fondateur dans la marche vers l’épanouissement et l’autonomisation des femmes du Diocèse d’Obala.