Du 19 au 27 août, des chefs d’établissement et des enseignants issus des écoles pilotes des Diocèses d’Obala, de Bafia et de Yaoundé se sont retrouvés pour une session de formation sur le thème : « Éducation aux vertus ». La pédagogie développée était la suivante : en inculquant une valeur à l’enfant (par exemple, l’importance du partage), puis en l’ancrant dans son quotidien, cette bonne habitude devient, à terme, une vertu.
Riche en enseignements, cette rencontre a marqué la 1ère étape du programme lancé cette année par la FAAF (Fédération Africaine d’action familiale) : « Apprendre à Aimer ». L’objectif du programme est d’accompagner la communauté éducative tout au long de l’année à travers des modules de formation, afin que les chefs d’établissements et les enseignants puissent accomplir leur mission d’éducateur, au service de la formation intégrale des élèves qui leur sont confiés.
Une démarche qui fait sens pour le Secrétariat à l’éducation du Diocèse d’Obala, qui considère toute démarche éducative sous l’angle de la relation. Eduquer, ce n’est pas transmettre un savoir, c’est accompagner la manière dont un être humain devient capable de discernement, d’esprit critique, de consentement et de don de soi. C’est conduire la personne vers son accomplissement.