Messe de clôture de la 2ème session de la Conférence des Évêques de la Province ecclésiastique de Yaoundé (CEPY) à mbalmayo. Sous la présidence de Mgr Emmanuel Dassi Youfang évêque de Bafia ” les origines de ma foi catholique débutent ici à mbalmayo… c’est avec beaucoup d émotion que je me retrouve dans cette église pour présider l Eucharistie. Je me sens vraiment chez moi !” A t il déclaré en ouvrant cette messe d action de grâce.
L homélie a été prononcée par Mgr Joseph Marie Ndi Okalla évêque de mbalmayo et président en exercice de la CEPY. ” Merci de tout coeur à Mgr Emmanuel Dassi qui a accepté présidé pour la première fois cette Eucharistie dans cette cathédrale ! L église fait mémoire aujourd’hui de saint Josaphat mort assassiné pour sa foi. Notre vie donnée au Christ entre dans la dynamique du Christ crucifié et ressuscité à Pâques. Nos communautés veulent vivre contre tout obscurantisme. Il nous est interdit de sombrer dans un pessimisme stérile et à revoir les motifs de notre fraternité. ‘Tous frères’ comme nous le dit le pape François. Chers frères et sœurs laissons nous nous vérifier à l ombre du vendredi saint, ensevelis le samedi saint en combattant toute ‘mondanité spirituelle’ d après l expression du pape François.
Soyons plus attentifs aux pauvretés réelles autour de nous.
A l endroit de la jeunesse représentée par les quelques élèves des collèges présents à cette messe pontificale, l l’évêque de mbalmayo a invité à prendre conscience et à faire confiance au règne de Dieu qui se vérifie en 4 points : Dieu t aime ! Dieu veut la vie pour toi ! Le Christ vit et il vit avec toi ! Le rendez-vous de l accueil de la parole de Dieu dans l Eucharistie et l envoi en mission sont à cultiver.
Voilà quelques éléments de l homélie. La messe se poursuit actuellement avec l offertoire.