Un deuxième jour s’est levé sur une ville de Garoua rafraîchie par la pluie de la nuit, un deuxième jour pour lequel le programme du 3e Forum des communicateurs catholiques avait affiché deux interventions importantes.
Dès 9h, Pascal AHIDJO, Ingénieur Agronome spécialisé en Economie et Sociologie rurale, et Représentant Grand Nord de Arysta Lifescience Cameroun, a développé à l’attention des Communiteurs catholiques, ” L’obligation pour l’Eglise de communiquer dans un monde en proie à l’anticléricalisme”. L’on retiendra à la fin de l’exposé que l’anticléricalisme est là, il faut vivre avec, mais en usant d’une bonne dose de Dialogue et d’affrontements : expliquer et réagir.
En deuxième position, c’est à 11h que Mme Judith TCHEPAYI, Directrice des Éditions Véritas Macacos du Diocèse de Douala a quant à elle entretenu l’auditoire sur “La mission particulière de l’imprimerie et du livre dans la transmission du message évangélique”. Pour la professionnelle du livre, “le domaine de l’imprimé ploie aujourd’hui sous la pression de diverses menaces surtout celle de l’électronique, mais le livre survivra”
Le 3e Forum de Garoua ne fait pas qu’accueillir des personnes ressources pour de savantes interventions, il s’aménage aussi des espaces de rencontres en interne où les Communicateurs abordent les difficultés rencontrées dans les Diocèses.
L’après-midi d’hier, les Responsables des Provinces ecclésiastiques ont présenté leurs états des lieux respectifs dans le domaine de la communication, une présentation visant une meilleure organisation dans le but de répondre efficacement aux missions assignées aux Communicateurs catholiques aujourd’hui. Rappelons que le thème général des assises est: ” L’engagement du Communicateur Catholique dans l’Annonce de l’Evangile pour un rayonnement et une meilleure visibilité de l’Eglise au Cameroun”.
Sr. M. MANGA/ Com/ 3e Forum com/catho/ GR.