Saint de la semaine du 27 avril au 03 mai 2020
Saint Joseph, patron des familles, des travailleurs et des causes difficiles
Joseph fut l’homme juste, que Dieu donna comme époux à la Vierge Marie, la Mère de Dieu. Il fut le serviteur fidèle et prudent, à qui Dieu confia la Sainte Famille. Saint Joseph veilla comme un père sur le Fils Unique de Dieu, Notre Seigneur Jésus-Christ, conçu par la puissance du Saint-Esprit.
Joseph était de la descendance de David. Mais, tout en ayant cette ascendance royale, il vivait dans des conditions très modestes. Il exerçait le métier de charpentier. Joseph était un homme simple, silencieux, humble et doux, patient et fort, plein de bonté, de piété, de fidélité à la Volonté de Dieu. L’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse. L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit-Saint » (Mt. 1,20).
Fiancé à Marie lorsque celle-ci tombe enceinte par l’action du Saint Esprit, Joseph l’épouse et devient père nourricier de Jésus. Toute sa vie, il sera un époux discret et fidèle. Joseph et Marie continua à vivre dans la chasteté après la naissance de Jésus. C’est pourquoi Saint Joseph est parfois représenté portant des fleurs de lys blanches, symbole de pureté.
Durant sa vie, Saint Joseph s’est occupé de tout ce qui était nécessaire à la Vierge Marie et à Jésus et a veillé sur la Sainte Famille. Il est donc le Saint patron des familles. Artisan charpentier à Nazareth Saint Joseph est devenu le patron des travailleurs. Saint Joseph est fêté le 19 mars. Nombreux sont ceux qui confient leur recherche d’emploi à Saint Joseph par le biais de la prière.
Le Saint Pape Pie IX a placé l’Église universelle sous le patronage de Saint Joseph.
Prière à saint Joseph
Ô Saint Joseph dont la protection est si grande, si forte et si prompte devant le trône de Dieu, je mets en toi tous mes intérêts et désirs. Ô Saint Joseph, assiste-moi par ta puissante intercession et obtiens pour moi de ton divin Fils toutes les bénédictions spirituelles par Jésus Christ notre Seigneur, de telle manière qu’ayant engagé ici-bas ton pouvoir céleste, je puisse offrir mes remerciements et mon hommage au Père qui nous aime.
Ô Saint Joseph, je ne me fatigue jamais de vous contempler toi et Jésus endormi dans tes bras ; je n’ose pas approcher pendant qu’Il se repose près de ton cœur. Embrasse-Le en mon nom et baise sa tête délicate pour moi et demande-lui de m’embrasser à son tour lors de mon dernier soupir.
Saint Joseph, patron des âmes du purgatoire, prie pour moi !