Obsèques de Mgr François Xavier AMARA en la Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé: Un Décors des grands jours!
FRANÇOIS XAVIER AMARA: 85 ans de vie sur terre dont 56 passés dans le Sacerdoce ministériel.
La messe a Commencé à 10 heures.
Un solidarité épiscopale manifestée par la présence aimante de neuf Évêques du Cameroun autour de Mgr Jean Mbarga Archevêque métropolitain de Yaoundé Président de l’Eucharistie : Nos Seigneurs : A.Bala, J.M. Ndi Okala, C. Zoa, R. Pirenne, S. KLEDA,(Président de la CENC) J. Atanga, B. Ateba, P.A. Mbarga, D.Espoir Atangana .
La procession de prêtres: un véritable fleuve humain!!! On aperçoit dans les rangs l’Abbé J.M.BODO, Paulin Neme supérieur Majeur des Religieux du Cameroun. En première ligne, les responsables des services centraux de l’archidiocèse de Yaoundé.
La chorale est assurée par un imposant Chœur des anciens Grands Séminaristes.
Un carré est occupé par les petits séminaristes de Sté Thérèse de Mvolyé.
Des religieuses en masse, sont dignement installées.
Les Membres du gouvernement en grand nombre sont venus rendre hommage, au père, au formateur, à l’ami que le regretté Serviteur de Dieu a été pour chacun d’entre eux.
L’enceinte et le parvis de la Basilique sont pleins de fidèles. Un volume impressionnant d’Associations de laïcs se distinguent par leurs diverses uniformes.
Les gerbes de fleurs en nombre jonchent le parterre devant l’autel, où est hissé le portrait de du Chapelain de sa Sainteté le Pape défunt, dont le
cercueil contenant la dépouille a été installé sur l’avant de l’axe centrale de la Basilique.
l’Abbé F.X. Olomo a dignement déclamé une courte mais ô combien dense Biographie du Disparu: le contenu, je dirait juste: Du Lourd!
Une présentation faite au son du “Mvet”
A l’entame de son l’homélie qui se poursuit, Mgr Jean Mbarga a lancé un cri du coeur en ces termes: Qui nous nourrira encore de l’art et de la Culture?
Tel est le décors planté ici dans la Basilique de Mvolyé au moment où l’Archidiocèse de Yaoundé, que dis-je! Au moment où l’Eglise qui est au Cameroun dit au-revoir à son éminent fils L’ Abbé F.X.AMARA
En la Basilique de Mvolyé, Sr Manga/Com/CENC