Fait inhabituel ce mardi 13 mars 2018 à la paroisse Saint Barthélémy de Mva’a. Le jubilé des prêtres dans le cadre de la célébration des 30 ans du diocèse d’Obala a rassemblé les 07 évêques des diocèses de la CEPY(Ebolowa, Bafia, Mbalmayo, Sangmélima, Kribi, Yaoundé et Obala), leurs vicaires généraux leurs chanceliers et une centaine des prêtres du Diocèse d’Obala. L’autel de l’église s’est avéré étroit pour les contenir. Certains ont dû prendre place au milieu des fidèles qui eux aussi avaient pris d’assaut l’église pour prier, encourager, soutenir leurs prêtres en fête.
C’est à l’Archevêque de Yaoundé Mgr Jean MBARGA qu’est revenu l’honneur de présider l’eucharistie et assurer la prédication. Partant de l’évangile du jour, il a établi un parallélisme entre l’eau et l’action du prêtre : chacun lave du péché, sanctifie, ouvre à la grâce divine. C’est ce travail abattu pendant 30 ans par les prêtres qui justifie la croissance observable dans le Diocèse d’Obala depuis sa création à ce jour. Pour l’avenir l’Archevêque de Yaoundé a invité les prêtres à avoir pour devise « J’aime le Christ, je bâtis le Diocèse, je bâtis l’Eglise. »
Le temps fort de ce jubilé a été l’engagement public du presbyterium à œuvrer pour la croissance des vocations sacerdotales et de l’Eglise par un style de vie. Pour marquer d’une empreinte particulière cette célébration, l’un des doyens du presbyterium l’Abbé Jean Louis Mélanie AKPA a remis comme témoin au plus jeune quelques objets symboliques : le bréviaire, la bible et la croix. C’est là les armes donc doit se servir la nouvelle génération des prêtres pour perpétuer et accélérer la croissance en cours.