Un sourire, une poignée de main, une accolade… tel est le rituel des retrouvailles entre amis. Une assemblée, un discours, une photo de famille, c’est le canevas des cérémonies protocolaires.
Est-ce possible qu’il n’y ait que ça ? Que les retrouvailles de la CEPY n’apportent rien de plus finalement que l’occasion d’une photo de famille, et chacun ensuite en retourne à sa vie imperturbée ?
Oh que non ! Dirais-je pour cette première session annuelle 2018 à Okola ! L’Instant est certes tissé dans une armure de fraternité, recouverte d’un voile de convivialité, le mobile est d’envergure et l’enjeu de taille. Les diocèses de la CEPY, conduits par leurs évêques sont venus à Okola dans le diocèse d’Obala, pour mettre en commun leurs efforts, dans le but de développer une compréhension partagée d’une problématique commune : « Une meilleure articulation foi et vie ».
Vues sous cet angle, les concertations fortement remarquées ici, sont un élixir de sagesse permettant aux leaders de foi de travailler ensemble afin de réaliser des actions concrètes et définies. Autrement dit, « les concertations cépyques » sont un soubassement de réflexion apporté en aparté pour booster l’action publique.
M.MANGA/COM CEPY/OKOLA MARS 2018