« Vous serez les mes témoins, Ac 1,8 » c’est le thème proposé par l’Aumônerie Générale de l’Apostolat des laïcs (AGAL) pour sa Session annuelle de formation des Aumôniers et Sœurs conseillères nationaux, tenue les 27 et 28 février 2018, au siège de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun à Yaoundé.
Pendant deux jours, les accompagnateurs spirituels des Mouvements Confréries et Associations catholiques ont revisité avec l’aide d’intervenants avertis, leur connaissance du laïcat et sa place dans l’Eglise. Pour l’Abbé Clément MEVO Aumônier national de l’Apostolat Laïc, « cette rencontre est pour les aumôniers, une occasion de mise à jour par rapport aux recommandations ordinaires de l’Eglise ou d’un point précis de leur mission ecclésiale au niveau de leurs associations ».
Au menu de la session, six entretiens : « Les Associations laïques dans l’Eglise » ; « Le Laïcat non associatif et sa structuration » ; « L’importance de la connaissance de la spiritualité et des textes fondamentaux des associations » ; « Rôle et attributions canoniques des Aumôniers ».
Un question importante à deux volets a été discutée : Comment rendre l’AGAL plus fonctionnelle ? Quel cadre de collaboration entre l’AGAL, les Aumôniers nationaux et diocésains ?
Les participants ont aussi bénéficié de deux importantes exposées sur la vie de l’Eglise ; la première sur l’avancée des préparatifs des Journées Nationales des Jeunes prévues au mois de juillet de cette année à Garoua et la seconde sur le fonctionnement des Œuvres pontificales Missionnaires au Cameroun. Les travaux se sont déroulés sur une démarche participative à la grande satisfaction des participants.