« “Que chacun considère comment il édifie” » (1 Corinthiens 3:10).
Dieu construit, l’ennemi détruit. Le Berger rassemble, le loup disperse les brebis. De qui sommes- nous pratiquement collaborateurs ?
En Matthieu 16:18 le Seigneur Jésus déclare : « Je bâtirai mon assemblée. » Éphésiens 2:21 nous parle de cet édifice dont l’accroissement est parfait comme lui-même. Mais dans 1 Corinthiens 3:6-17,l’apôtre nous montre la construction de la maison de Dieu confiée à l’homme. Dieu opère, Dieu « donne », c’est son « édifice » ; mais il fait la grâce aux siens d’être ses « collaborateurs », et notre responsabilité est mise à l’épreuve.
Notre vie, notre conduite, nos paroles contribuent-elles à cette « édification » ? « Toutes choses sont permises, mais toutes choses n’édifient pas » (1 Cor. 10:23). Qu’en est-il de notre marche à cet égard ?
Dans l’assemblée, « que tout se fasse pour l’édification » (1 Cor. 14:26). Notre attitude, nos propos à l’égard des réunions, l’état de notre âme, et ce que nous pouvons être conduits à exprimer, sont-ils vraiment « pour l’édification », ou, parfois et même trop souvent, dans la main de l’ennemi pour détruire, éloigner, refroidir ?
Construire l’édifice pierre par pierre est un labeur long et difficile, qui demande beaucoup de persévérance, beaucoup de zèle. On le voit en Esdras. Détruire est l’affaire d’un instant ; « un seul pécheur détruit beaucoup de bien ». Un jour a suffi aux Chaldéens pour mettre en ruines le temple de Salomon, qu’il avait fallu tant d’années pour édifier. Devant la grandeur de la tâche, plus d’un pourrait hésiter, mais la Parole vient nous dire : « Non que nous soyons capables par nous-mêmes… mais notre capacité vient de Dieu » (2 Cor. 3:5).
Il y a « un temps de démolir, et un temps de bâtir » (Éccl. 3:3). Il faut d’abord défricher le terrain ; bien des préjugés, des idées fausses doivent être mis de côté. Mais il n’est pas dit : un temps de bâtir et un temps de démolir. Si Dieu doit ôter bien des choses, c’est pour construire à leur place, apporter ce qui est bon. Comme collaborateurs de Dieu, à nous de discerner le moment et le lieu où il nous appelle à bâtir. Il y a un exercice et une formation préalables. Il faut s’asseoir avant de construire la tour. Quelle grande place aura la prière dans de tels exercices !