Le lundi de la 24e semaine du temps ordinaire
Après avoir achevé tout son discours devant le peuple, Jésus entra dans la ville de Capharnaüm. Un centurion de l’armée romaine avait un esclave auquel il tenait beaucoup ; celui-ci était malade, sur le point de mourir. Le centurion avait entendu parler de Jésus; alors il lui envoya quelques nota
bles juifs pour le prier de venir sauver son esclave. Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient: «II mérite que tu lui accordes cette guérison. Il aime notre nation : c’est lui qui nous a construit la synagogue. » Jésus était en route avec eux, et déjà il n’était plus loin de la maison, quand le centurion lui fît dire par des amis : « Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. Moi-même,je ne me suis pas senti le droit de venir te trouver. Mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Moi qui suis un subalterne, j’ai des soldats sous mes ordres : à l’un, je dis : ‘Va’, et il va ; à l’autre : ‘Viens’, et il vient ; et à mon esclave : ‘ Fais ceci ‘, et il le fait. » Entendant cela, Jésus fut dans l’admiration. Il se tourna vers la foule qui le suivait : « Je vous le dis, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! » De retour à la maison, les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé.
Points de méditation et prière
1. La foi humble du centurion conquit le cœur de Jésus, qui fut dans l’admiration. « Il se tourna vers la foule qui le suivait: Je vous le dis, même en Israël, Je n’ai pas trouvé une telle foi ». L’humilité est la première condition pour croire, pour nous approcher du Christ. Cette vertu est le large chemin par lequel arrive la foi et aussi le moyen pour l’augmenter. L’humilité rend capable de se faire comprendre de Jésus.
2. « Je vous le dis, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ». Quel grand éloge! Avec quelle joie le Seigneur a prononcé ces mots! Et notre foi, comment est-elle? Demandons à Jésus la grâce de l’accroître, jour après jour?. Croire Dieu comporte croître dans notre relation personnelle avec Lui, Le fréquenter quotidiennement dans la prière, et en tant d’occasions, au milieu du travail, dans les difficultés et dans les joies… Croire Dieu nous conduit à Le voir près de notre vie de chaque jour.
3. « De retour à la maison, les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé ». Tous les miracles de Jésus procèdent d’un Cœur amoureux et miséricordieux; Il n’a jamais fait un prodige qui fasse du mal à quelqu’un. Il n’a pas fait non plus de miracle à son avantage. L’humilité, savoir que nous pouvons nous séparer du Maître, nous aidera à Le fréquenter quotidiennement. Le vrai obstacle à la persévérance dans la foi est l’orgueil: « Dieu résiste aux orgueilleux et donne sa grâce aux humbles ». C’est pourquoi nous devons demander l’humilité très fréquemment.
Abbé Alfonso Romero