Le ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable monsieur Pierre Hele a présidé le 30 mai 2024 la cérémonie de lancement des activités de la journée mondiale de l’environnement. Elle s’est tenue à la salle Baba Simon de l’évêché d’Obala et a bénéficié de la présence de diverses autorités dont le Ministre délégué le Dr Djalloh Nana Aboubakar et Mgr Sosthène Léopold BAYEMI, Évêque d’Obala.
Dans son propos de bienvenue, le Pasteur Propre du Diocèse d’Obala a relevé le rôle crucial de l’Eglise dans la préservation de la biodiversité. « L’Église catholique promeut l’idée d’une écologie intégrale, qui intègre la vie spirituelle, le respect de la dignité de toute vie et de toute personne, ainsi que la justice sociale» a t-il clamé.
Cette 51ème édition, placée sous le thème « La restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse» exige une fédération d’efforts. Ainsi, ces mots de Mgr Sosthène Léopold BAYEMI, sonne est une interpellation poignante : « Ensemble, État et Église, nous pouvons et devons agir pour préserver notre planète et assurer un avenir durable pour les générations futures».
La cérémonie s’est achevée par une séance de reboisement à laquelle ont pris part messieurs les ministres, l’Evêque et quelques participants sans distinction d’âge. Des gestes qu’on espère pionniers d’une file sans fin.