La journée du 11 novembre 2020 a été marquée par une descente des évêques à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) campus d’Ekounou où ils ont pris part à l’ouverture solennelle de l’année académique. Deux temps forts ont marqué cette ouverture : la leçon inaugurale donné par le Dr Amougui et la bénédiction du bâtiment B 2 de la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques. La bénédiction était présidée par Mgr Jean Mbarga, archevêque de Yaoundé et Grand chancelier de UCAC/ICY.
De retour à Mbalmayo dans l’après-midi, les évêques ont tenu leur huis clos tandis que leurs proches collaborateurs réfléchissaient dans les travaux en atelier sur un questionnaire ayant pour thème « approfondissement des défis pastoraux à relever dans l’évangélisation ».
Ces travaux achevés, les membres de la CEPY sont allés célébrer la messe au Petit Séminaire Saint Paul de Mbalmayo. Une messe que le célébrant principal Mgr Philippe Alain Mbarga, évêque d’Ebolowa et ancien élève de ce séminaire, a placé sous le signe du pèlerinage, à l’exemple d’un des 10 lépreux guéris par Jésus dans l’évangile du jour, pour dire merci à Dieu. Le prédicateur l’abbé J P Ondoua Omgba a insisté dans son homélie sur les deux impératifs de la fin de l’évangile : « relève toi et va ». Il s’agit là selon lui d’une libération en vue de la mission pour annoncer que seul Dieu est grand. Et c’est là le rôle du chrétien : un missionnaire de la bonté de Dieu. L’eucharistie simple et solennelle s’est achevée avec un mot de l’ordinaire des lieux Mgr Joseph-Marie Ndi-Okalla et celui de l’évêque de Sangmelima Mgr Christophe Zoa pour encourager la jeune génération à tenir bon.
CepyCom