Vicariat général

Vicariat général N° 1

Responsable : Mgr Bienvenu TSANGA

Missions 

Tel que le stipule le droit canon, le Vicaire Général est nommé par l’Évêque diocésain pour l’aider dans le gouvernement du diocèse tout entier (Canon 475 §1). En vertu de son office, revient dans le diocèse tout entier le pouvoir exécutif qui appartient de droit à l’Évêque diocésain, à savoir : poser tous les actes administratifs à l’exception cependant de ceux que l’Évêque se serait réservés ou qui requièrent selon le droit le mandat spécial de l’Évêque. (Canon 479 §1)
Ainsi, Le Vicaire Général doit rendre compte à l’Évêque diocésain tant des principales affaires à traiter que de celles déjà traitées, et il n’agit jamais contre la volonté et le sentiment de l’Évêque diocésain. (Canon 480)

Dans son rang de Vicaire général n°1, sa mission consiste précisément à coordonner avec l’Evêque la vie du diocèse dans toutes ses composantes, en fonction des orientations proposés pour la pastorale diocésaine et en veillant à leur mise en pratique. Ces orientations se déclinent en cinq axes : Approfondir la connaissance de Jésus Christ pour une foi authentique (Cf. Luc 24, 11-35) ; Bâtir une Eglise-famille, témoin de sa foi, ouverte et attentive aux besoins de l’Eglise Universelle (Cf. RedemptorisMissio N°39 et 67 et Ecclesia in Africa N°63) ; Œuvrer pour le développement intégral et solidaire de toute les couches sociales, gage de la paix dans notre société (Cf. PopulorumProgressio N°14 ; et SollicitudoReiSocialis, N°32 ; Caritas in Veritatae N°s71-72) ; Travailler pour l’autonomie financière à travers la création des sources de revenus, ainsi qu’une gestion rationnelle et coresponsable. (Cf. Ecclesia in Africa N°14) ; S’investir à la construction et à la réhabilitation des infrastructures sociales et pastorales (écoles, presbytères, chapelles, églises, etc.). Aussi il s’occupe de l’encadrement des Vicaires Episcopaux, de la coordination des communautés Ecclésiales Vivantes, de la pastorale des laïcs, de la coordination des conseils diocésains et de la curie.

Contact

+237 677554100

Vicariat général N° 2

Responsable : Mgr Luc Onambélé

Contact

+237 661710784