Enseignements de Mgr Sosthène Léopold BAYEMI MATJEI aux responsables paroissiaux

Le 22/08/2017.Enseignements de Mgr Sosthène Léopold BAYEMI MATJEI aux responsables paroissiaux, zonaux et diocésains de l’EKOAN MARIA réunis à la paroisse St Barthélémy de Mva’a. Mgr a focalisé son intervention sur sa lettre pastorale « Une nouvelle Pentecôte pour la Nouvelle Evangélisation. » En mettant un point d’honneur sur l’union à Jésus (grandir dans l’intimité avec Dieu) l’évêque diocésain déroula CINQ TABLEAUX POUR ETRE UNI A JESUS :

1- La prière : « Seigneur enseigne nous à prier » : Comment améliorer la qualité de ma prière ?»»» – être assidu à la prière- consacrer du temps à Dieu- varier ma prière, l’enrichir (les formes essentiels de la prière chrétienne. Cf. lettre pastorale P47.)
2- « Qui regarde vers lui resplendira sans ombre ni trouble au visage » (Ps 33. 6) : méditer sur les témoignages riches et variés des modèles bibliques. (Abraham, Joseph, Moïse, David, Jean Baptiste, Marie, Joseph, Paul…
3- Lecture assidue de la Parole de Dieu. –Avoir une Bible- apprendre à faire la lectio divina- écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique pour être la mère, le frère ou la sœur de Jésus.
4- « Ils le reconnurent à la fraction du pain ». à partir de l’épisode d’Emmaüs, on se rend compte que l’Eucharistie (liturgie de la Parole et liturgie Eucharistique), est le lieu par excellence de la rencontre avec Jésus. Rencontre qui culmine à la fraction du pain et qui s’achève par un rayonnement missionnaire.
5- « Recevez l’Esprit saint » : Une vie Chrétienne authentique n’est possible que sous le souffle de l’Esprit. Il est donc nécessaire de revenir à l’expérience fondatrice de la mission des apôtres : la Pentecôte. Sans ce don de l’Esprit, la mission est impossible ; l’union à Jésus n’est pas envisageable.