Economat Diocésain

Économe Diocésain : Abbé Géraldin Barthélémy NKOA OWONO

Missions

L’Econome diocésain a pour mission d’administrer les biens temporels. Il est donc dans ce sens le trésorier du diocèse et reçoit pour cela délégation de signature du Conseil d’administration de l’Association diocésaine, selon certaines règles de procédures. En tant que trésorier, il établit un plan de trésorerie selon le budget décidé par l’Evêque. Il veille à la disponibilité permanente des ressources nécessaires à la bonne exécution du budget. A ce titre, il peut recevoir délégation pour les placements financiers, dans le respect du Droit canonique. L’Econome diocésain administre les biens diocésains : il n’a pas compétence dans la gestion des biens ecclésiastiques paroissiaux. L’Econome est responsable de l’exécution du budget devant l’Evêque, en tant qu’Ordinaire diocésain et en tant que Président de l’Association diocésaine. Il lui garantit que les comptes de bilan et d’exercice de l’Association diocésaine seront reconnus « sincères et fidèles » par le Commissaire aux comptes.

Économe Adjoint: Abbé Engelbert AYIDA

Chargé des programmes: M. Christophe BIDOUGA SIMA